A tout ce qui va de travers...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A tout ce qui va de travers...

Forum de Thérèse
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Jihem
Admin
Jihem


Messages : 58
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 42
Localisation : Nantes

Mars Empty
MessageSujet: Mars   Mars EmptySam 26 Juil - 19:41

LE ER-HU OU VIELE CHINOISE
Virtuose autodidacte de erhu, vièle traditionnelle chinoise que les occidentaux ont tant de mal à maîtriser, Mars compose des mélodies grâcieuses et envoûtantes qui sonnent comme la musique d'un film, celui d'un long et étonnant voyage en Chine.


Mars Mars

Mars : le Globe-trotteur musicien venu d'ailleurs

Plus connu sous le nom de Marcel Aubé, Mars est un bassiste célèbre au sein de la pop française : Etienne Daho, Zazie, Dan Ar Braz... Originaire de Brest, il vit aujourd'hui presqu'en ermite à côté de Nantes. C'est un doux rêveur, un musicien intarissable à l'imagination débordante. Sans cesse à l'affut des sons et des gammes nouvelles et naturellement multi-instrumentiste, il joue principalement de la basse et de la vièle chinoise (er-hu) mais aussi du luth de lune, du bouzouki et du gembri. Quand il ne joue pas il compose et quand il ne compose pas il invente des instruments. Il a mis au point une vièle électrique dont la sonorité inouïe évoque autant un instrument à cordes qu'un instrument à vent. Il en prépare une seconde au langage encore différent !

Depuis qu'il a rencontré la vièle chinoise en 1992 lors d'une tournée en Chine, Mars vit une véritable histoire d'amour avec cet instrument. Ce séjour dans l'empire du Milieu fut pour lui une aventure déterminante. Dès son arrivée à Shanghai, l'attirance pour cet instrument le frappe comme une évidence et il achète sa première vièle chinoise. Il commence ensuite à s'entrainer la nuit dans les salles de bains d'hôtels au grand dam de ses voisins de palier... Cette persévérance est vite récompensée : l'attaché culturel chinois constatant la passion grandissante de Mars lui demande, sur la dernière date de la tournée, d'ouvrir le concert en interprétant un air populaire chinois. Par pudeur, Mars refuse mais devant l'instance de son hôte, finalement accepte. Asa grande surprise le public chinois lui réserve un accueil extraordinaire. A son retour en France il poursuit avec rigueur son apprentissage et approfondit sa connaissance de la culture chinoise.

En connexion avec ses propres racines musicales, il développe peu à peu son langage entre Orient et Occident, tradition et modernité. Des compositions gracieuses et envoutantes naissent, évoquant tantôt la fraicheur et l'évidence mélodique de la pop, tantôt le souffle lyrique des musiques de films. Mars agit à travers sa musique comme un satellite établissant un lien entre les cultures. De nombreux artistes pop français sollicitent de plus en plus Mars pour jouer de la vièle chinoise en studio ou en live : Etienne Daho, Zazie, Hubert-Félix Thiéfaine, Denez Prigent, Alan Stivel, Mylène Farmer et dernièrement I AM. La musique de Mars est une fantaisie, résolument atypique qui touche avec simplicité ses auditeurs, en dehors des artifices de la représentation.

http://www.lesitedemars.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.therese.zik.mu
 
Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlie mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A tout ce qui va de travers... :: A découvrir ou à redécouvrir ! :: Artistes à découvrir !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser